Elans d’automne 2011

. A la librairie Terre des livres, 86 rue de Marseille, Lyon 7e,
Tel : 04 78 72 84 22 terre.des.livres.free.fr/
Jeudi 3 novembre, 19 h, à l’occasion de la sortie de Artistes de cirque contemporain, éd. La Dispute, Marie-Carmen Garcia fera une conférence sur la production des modalités d’élaboration des féminités et des masculinités chez les artistes de cirque contemporain.
Marie-Carmen Garcia s’est immergée durant quatre ans dans l’univers du cirque contemporain. Elle s’est intéressée aux artistes qui évoluent dans de petites compagnies locales, observant leurs pratiques, recueillant leurs récits, leurs rêves et leurs espoirs. Artistes de cirque contemporain est une invitation à découvrir le parcours de femmes et d’hommes artistes-artisans du cirque.

Mercredi 9 novembre, 19 h, rencontre avec Chantal Verdeil, co-auteur de : Le Moyen-Orient par les textes – XIXe-XXIe siècle, éd. Armand Colin.
Le présent recueil couvre les actuels Turquie, Iran, États arabes orientaux (Égypte, États de la péninsule arabique, Syrie, Liban, Jordanie, Irak), Israël et territoires palestiniens. Les textes réunis en racontent l’histoire sur plus de deux siècles. Ce sont les intéressés eux-mêmes, Arabes, Turcs, Iraniens et d’autres, qui prennent la parole, donnant à voir de l’intérieur une région souvent analysée au seul prisme des relations internationales.

. A la librairie La Voie aux Chapitres, 4 rue St Jérôme, Lyon 7èmeTel : 04 37 70 41 62 http://lavoieauxchapitres.wordpress.com/
Rencontre avec Marie Depussé le vendredi 25 novembre à 19h30.
Marie Depussé publie peu, mais chaque nouvelle parution confirme sa richesse, sa profondeur et sa force.
Son parcours de vie s’est partagé entre ses pratiques d’enseignante en lettres à l’université et de psychanalyste, elle prit part également à l’aventure de la psychothérapie institutionnelle au côté de Jean Oury, fondateur de l’hôpital de la Borde.
La nuit tombe quand elle veut, son dernier texte, qui paraît chez P.O.L., élargit encore le prisme de sa vision du soin, de l’accompagnement, de la longue maladie. Au fil de ce récit, elle fait le point sur nos rapports réels ou fantasmés avec un lieu inquiétant : l’hôpital.
C’est un texte bref, limpide, essentiel, magnifique !

Le Mardi 29 novembre à 19h30 : Rencontre avec Azouz Begag pour Lyon, place du pont. La place des hommes debout aux éditions lyonnaises d’Art et d’Histoire.
. Les 26 et 27 novembre : le Salon des vins et de l’étiquette au centre Édouard-Brenot à Grigny (69). La Voie aux Chapitres y proposera littérature africaine, livres autour du vin, de la vigne. Les bénéfices de cette manifestation servent à financer des projets à Koupela (Burkina Faso).

Partagez PageBlanche
  • Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *