Notre association

Association lecture et livre à LyonLe but de notre association est de rapprocher les livres et les gens là où il y a des livres et là où il n’y en a pas…
La lecture est une pratique solitaire, isolée; nous proposons des temps de  rencontres autour de la lecture. Il s’agit d’activités simples, sans aucune prétention intellectuelle, pour le plaisir de se rencontrer, d’échanger, de passer de bons moments autour des livres et de la lecture.

Pourquoi Page Blanche… Malgré tout ?

Notre association a été créée en 1993.

Au moment de déposer ses statuts en préfecture, il s’est avéré que le nom « Page Blanche » n’était pas disponible. La personne qui faisait la démarche a donc eu la belle idée et la présence d’esprit de rajouter ce « Malgré tout » qui sonne fort bien. Nous l’avons conservé depuis.

Page Blanche malgré tout avait été précédée d’une autre association née d’une librairie sur le campus universitaire de Bron… non loin de la fête du livre actuelle.

Nos activités : trocs et marches lecture

Nous animons essentiellement deux types d’activités : les « trocs lectures » et les « week-ends marches lectures ».

Nos trocs-lecture

Association Lecture et livre à Lyonsont des rencontres ouvertes où chaque participant peut lire à haute voix l’extrait d’un livre qu’il aime. Seules contraintes :

• le livre doit être édité,
  • l’extrait ne peut dépasser 4 minutes.

C’est l’occasion pour tous les participants de découvrir des livres et des auteurs qu’ils ne connaissent pas.

Ces trocs se déroulent dans des lieux ouverts à la lecture : librairies de Lyon et des alentours, bibliothèques municipales, etc.

Nos week-ends marche-lecture

Week-end marche lecture et livre à Lyonsont des temps plus longs (week-ends, journées) durant lesquels un professionnel (écrivain, conteur, acteur) nous fait découvrir un livre, une oeuvre au cours d’une randonnée.

Cette randonnée et l’hébergement sont organisés dans un lieu lié au thème, assez proche de Lyon, peu coûteux.

Nos liens papier et sur Internet

Une lettre trimestrielle est envoyée à chaque adhérent.

Ce site et une page Facebook nous permettent de communiquer aux arrivants et aux habitants de Lyon et en Rhône-Alpes notre passion pour le livre et la lecture.

Comment adhérer ?

Vous pouvez adhérer en nous rencontrant lors de l’une de nos activités ou en nous envoyant un message par le lien Nous contacter.